IHBM - Gagnez Ensemble !
Marc Virapin - notre Président d'Honneur, notre doyen, "Maître Virapin" comme on l'appelait affectueusement - nous a quitté dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août, entouré des siens, en plein été au beau milieu de ses vacances à la montagne.
Nos pensées se tournent vers sa famille, à qui il a tellement donné, et à qui il va tellement manquer : vers sa femme Janine, si souvent bénévole à la buvette de notre tournoi annuel ; vers sa fille Marie-Hélène, à ses côtés lorsqu'en décembre 2017 il recevait sous le drapeau et les ors de la République la Médaille d'Or de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative (la photo que nous publions avait été prise à cette occasion) ; vers son fils Jean-Marc enfin, ancien joueur du club, arrière gauche au "bras" dévastateur.
A nous aussi il va manquer : ses contributions à notre club auront été innombrables et décisives. Il nous est impossible de toutes les lister ici, mais avec lui, nous avons traversé bien des tempêtes auxquelles sans lui le club n'aurait probablement pas survécu : il est de ceux sur qui on pouvait compter en toutes circonstances. C'est aussi lui qui avait porté sur les fonts baptismaux notre club dans sa forme actuelle, et nous lui devons notamment la rédaction de nos statuts.
C'était le plus âgé et pourtant le plus jeune - car le plus passionné - d'entre nous : les plus anciens se souviennent de ses discours enflammés d'avant match, et de ses mots justes d'après match, que ce soit pour nous féliciter après une victoire, ou nous réconforter après une défaite. Le verbe haut et fier, une élégance et une classe jamais démenties, que le poids des ans n'avait jamais réussi à altérer : Maître Virapin était à la fois le gardien du temple qui veillait à perpétuer certaines valeurs trop souvent oubliées, et l'aiguillon qui nous poussait vers la modernité, qui nous poussait à toujours aller de l'avant.
Il rejoint dans notre panthéon Raymond Malaure et Jean-Jacques Bonnet, Président et Secrétaire historiques de notre club disparus depuis de longues années : nul doute que là où ils sont, ils nous regardent avec cette bienveillance exigeante qui les caractérisaient, et qu'ils continueront de refaire nos matchs (probablement autour d'un verre de punch réunionnais préparé par Marc Virapin) !
Encore merci pour tout Marc, et repose en paix.